Notre nouveau matériau biosourcé est réalisé à base d’algues vertes et plus précisément d’amidon. Il est composé principalement de déchets (algues et matières recyclées), c’est donc un matériau issu du upcylcing.
Comment cela fonctionne-t-il ?
La ressource utilisée pour le produit biosourcé sont les algues vertes qui sont nombreuses et le plus souvent échouées sur les plages françaises.
Elles sont collectées par les municipalités qui nous les amènent.
Une fois ces algues récupérées, nous les mettons en culture dans des bassins situés dans le sud de la France. Dans ces bassins, elles sont enrichies en sucre et de là, nous allons extraire, par un procédé breveté dans 30 pays, l’amidon nécessaire à la création de notre matériau. Ensuite cet amidon est changé en résine qui sera ensuite transformée, par des méthodes classiques en industrie, en notre produit fini : un produit biosourcé apte à être utilisé.
Quel impact environnemental ?
L’impact environnemental de cette nouvelle solution est très bénéfique. En effet, l’algue étant un polluant, on élimine ce polluant en l’utilisant pour la création de notre nouveau matériau.
Cette nouvelle technique réduit aussi drastiquement l’émission de CO2 par rapport aux plastiques 100% fossiles : une réduction de 88% de l’empreinte carbone comparée aux plastiques actuels.